La manucure est une solution efficace qui permet d’avoir de beaux ongles et les mains toujours soignées. Malheureusement, pour des raisons financières ou par manque de temps, nombreuses sont celles qui n’ont pas la possibilité de se rendre régulièrement dans un institut pour la faire. Si tel est votre cas, il existe des astuces et des conseils qui vous permettront de faire votre manucure à la maison comme un professionnel.
Quel type de manucure pour de beaux ongles le plus longtemps possible ?
Il existe différents types de manucures, mais elles ne se valent pas toutes. En effet, certaines d’entre elles, en plus de vous permettre d’avoir de beaux ongles, durent plus longtemps que d’autres. On retient notamment la manucure semi-permanente et les ongles en gel.
La manucure semi-permanente
La manucure semi-permanente se fait à base d’un vernis semi-permanent. Celui-ci est réputé et apprécié pour sa durabilité. Plus brillant que les vernis à ongles traditionnels, il se pose très facilement et ne s’écaille pas. Cette manucure est généralement confondue avec le gel en raison de la texture de l’enduit. Comme il est expliqué sur onglesimpact.fr, blog spécialiste des ongles, lorsqu’elle est réalisée avec les bons produits, elle a une durée de vie comprise entre 15 et 30 jours. C’est le type de manucure que nous recommandons aux amateurs de nail art.
Les ongles en gel
La manucure en gel est une option que nous conseillons aux personnes qui ont l’habitude de se ronger les ongles. Elle vous permettra d’avoir des ongles longs, solides, brillants et très beaux. Pratiques, les ongles en gels ne nécessitent pas d’entretien particulier. Une fois posés, ils peuvent être gardés sans retouche entre 3 et 4 semaines. C’est une manucure qui ne s’écaille pas. De plus, contrairement au vernis classique, il n’a pas besoin d’une longue période d’attente pour sécher.
Conseils pour prendre soin de vos ongles et cuticules
Pour avoir des ongles soignés, beaux et en bonne santé, il est indispensable que vous en preniez bien soin. De ce fait, nous vous recommandons de porter des gants pour faire votre ménage, la vaisselle, du bricolage, etc. De cette manière, vous évitez de les fragiliser. Lors de vos poses de vernis, vous devez, si vous utilisez des limes à ongles, faire de mouvements légers tout en allant dans le même sens. Vous devez éviter les va-et-vient, car cela peut créer un dédoublement. Si vous aimez poser de faux ongles, faites l’effort d’espacer les poses afin de permettre à vos ongles naturels de bien pousser. Dans le cas contraire, cela risque d’altérer la structure de vos ongles.
En ce qui concerne les cuticules, nous vous conseillons de bien les hydrater. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une crème hydratante et émolliente, d’une huile végétale ou d’une huile essentielle. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cuticules sont là pour protéger vos ongles. Vous devez donc éviter de les couper. Pour que vos cuticules ou vos ongles soient en bonne santé, il est important que vous ayez une alimentation saine et équilibrée. Prenez l’habitude de faire des bains d’huile, de sérums nourrissants et des masques au moins une fois par mois.
Comment avoir des mains toujours soignées ?
Pour avoir des mains toujours soignées, il vous suffit d’adopter de petits gestes au quotidien. La première astuce qui vous permettra d’atteindre cet objectif est l’entretien. Vous devez prendre l’habitude de vous laver régulièrement les mains avec un savon doux afin de les garder propres et douces. Par ailleurs, pour éviter la sécheresse de la peau, nous vous suggérons de les essuyer avec soin et délicatesses juste après le lavage. La deuxième astuce est l’exfoliation. À l’instar du corps et du visage, les mains ont elles aussi besoin de gommage. Celui-ci favorise l’élimination des peaux mortes, adoucit la peau et prépare la main à la pose d’un soin hydratant. C’est un soin que nous vous conseillons de faire une ou deux fois par semaine.