enfant bebe

Quand consulter quand un bébé à la conjonctivite ?

La conjonctivite est une affection généralement bénigne qui touche très souvent les nourrissons et les bébés. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie grave, il faut quand même s’assurer de la soigner rapidement pour soulager bébé et éviter les complications. Nous vous proposons ici de découvrir comment réagir face à cette maladie lorsqu’elle touche votre bébé.

La conjonctivite bactérienne chez le nourrisson

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de conjonctivite, deux plus précisément en fonction de leur origine. La stratégie à adopter dépend donc de l’origine de la conjonctive dont souffre votre bébé.

Le premier type de conjonctivite qui peut toucher un enfant, c’est celui d’origine bactérienne. Cette conjonctivite touche les nourrissons entre 1 et 2 mois. On l’appelle aussi la conjonctivite purulente. Elle est facile à reconnaître, même sans diagnostic médical.

En effet, l’enfant qui souffre de cette maladie a ses paupières collées le matin par des sécrétions. Il peut avoir aussi les yeux gonflés, sans oublier qu’un liquide de couleur blanche coule de ses yeux.

Pour ce type de conjonctivite, il faut un traitement antibiotique. Vous devez donc consulter rapidement un médecin afin qu’il prescrive les médicaments les plus efficaces contre ce genre de bactérie.

La conjonctivite virale chez le bébé

Le deuxième type de conjonctive chez les bébés est celui d’origine virale. Cette conjonctivite touche les enfants à partir de 3 mois et plus. C’est une forme moins grave de la maladie, mais aussi la plus contagieuse. Par conséquent, un enfant qui souffre de conjonctivite virale doit être gardé à l’écart des autres pour éviter une épidémie.

Pour ce type de conjonctivite, nul besoin d’aller à l’hôpital. La maladie disparaît toute seule au bout de quelques jours. Il vous suffit de laver les yeux de l’enfant avec du sérum physiologique.

Problème de santé : conjonctivite bébé quand consulter ?

La conjonctivite fait partie des maladies les plus fréquentes chez les bébés. La consultation médicale n’est pas toujours nécessaire, car tout dépend du type de conjonctivite dont il s’agit. Ainsi, vous ne devez prendre rendez-vous chez un médecin que pour une conjonctivite d’origine bactérienne.

Dans le cas de la conjonctivite virale, la consultation ne devient nécessaire que lorsque votre bébé a de la fièvre. Vous pourrez d’ailleurs constater d’autres symptômes comme la toux ou le nez bouché. Il faudra alors consulter au plus vite un médecin pour un diagnostic complet.

Les bons gestes pour soigner plus vite la conjonctivite de bébé

Pour soigner la conjonctivite, surtout la conjonctivite virale, il suffit généralement de quelques bons gestes à adopter au quotidien. Il faudra donc :

  • Utiliser du sérum physiologique et une compresse propre pour laver les yeux de votre bébé plusieurs fois par jour
  • Laver tous les jours les draps et les serviettes de bébé pour éliminer plus vite le virus
  • Laver régulièrement vos mains avant et après chaque contact avec bébé.

Comme vous avez pu le voir, la conjonctivite n’est pas une maladie grave qui mérite qu’on s’inquiète. Cependant, selon son origine et les symptômes qui l’accompagnent, il faut penser à consulter un spécialiste au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.