bebe

Quand aller aux urgences pour un bébé d’un an avec de la fièvre ?

Lorsqu’on devient parent, l’inquiétude prend souvent le dessus. Un bébé ne sait pas s’exprimer et c’est pourquoi, lorsqu’il est malade, on a du mal à déterminer si c’est grave ou non. La fièvre bébé 1 an quand aller aux urgences est une question qui trotte souvent dans la tête des parents. Quand est-il nécessaire de consulter sans tarder pour son bébé de 1 an qui a de la fièvre ?

Fièvre bébé 1 an quand aller aux urgences ?

La fièvre est un mécanisme de défense immunitaire. Le corps se réchauffe pour lutter contre un virus ou des mauvaises bactéries. Ainsi, la fièvre n’est pas dangereuse en soi. Certains pédiatres expliquent d’ailleurs qu’il n’est pas toujours nécessaire de traiter la fièvre. Ce qui est alarmant, c’est la tolérance de votre bébé. On observe donc son état général, sa façon de manger, de boire, de dormir et de se comporter.

Si votre bébé de un an commence à faire de la fièvre en pleine nuit, mais qui semble la supporter, il n’est pas nécessaire d’aller aux urgences. Prenez rendez-vous chez le pédiatre le lendemain matin. Toutefois, un enfant peut avoir de la fièvre pendant deux ou trois jours pour se débarrasser d’un mauvais virus et se remettre totalement. Ainsi, les pédiatres recommandent de consulter si la fièvre persiste au-delà de trois jours ou si votre enfant a un comportement anormal.

La fièvre chez un bébé de un an peut déclencher un passage aux urgences. À cet âge là, on peut suspecter des méningites, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter rapidement. La consultation est indiquée dans le cas où votre enfant semble inconfortable, qu’il adopte un comportement inhabituel ou qu’il est complètement léthargique.

Par exemple, un enfant de un an qui a l’habitude de se balader dans la maison, qui gazouille, qui mange avec appétit et qui est bien éveillé peut inquiéter ses parents s’il a de la fièvre au-delà de 38° et qu’il devient grognon, apathique, engourdi et qu’il n’a plus d’appétit.

L’observation et la clé pour savoir si vous devez emmener votre bébé aux urgences ou non. Au moindre doute ou inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour un avis ou alors le 15 qui saura vous aiguiller.

Sachez qu’il existe des services de consultation comme la maison médicale de garde ou SOS-Médecins qui permet de voir un médecin dans la journée sans patienter aux urgences.

Les erreurs à éviter quand bébé a de la fièvre 

Certaines anciennes méthodes pour faire baisser la fièvre sont encore appliquées aujourd’hui et pourtant, ce sont des techniques à éviter, car elles mettent les bébés en danger.

En cas de fièvre chez un bébé, éviter la douche et le bain, peu importe la température de l’eau. Les enfants sont plus sensibles au choc thermique et peuvent déclencher des convulsions fébriles, ce qui peut entraîner par la suite des conséquences neurologiques. De plus, la température de la pièce doit être à température ambiante. Évitez de trop couvrir votre bébé et placez un simple drap sur son corps.

Proposez de l’eau régulièrement à votre bébé. Vous pouvez mettre un sucre dans un biberon ou bien utiliser une solution de réhydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.