La flore intestinale est composée de bonnes, mais aussi de mauvaises bactéries qui garantissent son équilibre. Cet équilibre entre les micro-organismes est en effet indispensable pour la santé. Les probiotiques peuvent se révéler très efficaces dans ce sens pour aider à préserver l’harmonie au niveau de la flore intestinale. Que devez-vous savoir sur ces micro-organismes ?

Les probiotiques pour le soin du microbiote intestinal

Les probiotiques sont en général considérés comme des micro-organismes vivants dont la consommation en quantité suffisante peut contribuer à une bonne santé. En effet, l’organisme d’une personne adulte est composé de près de 600 familles de bactéries différentes.

C’est l’ensemble de ces micro-organismes qui est appelé la flore intestinale. Ces différentes bactéries ont pour rôle d’aider à la digestion des aliments ingérés, mais aussi à l’élimination de ceux jugés indésirables pour l’organisme.

Cependant, un déséquilibre peut, de temps en temps, survenir pour diverses raisons. Cela cause de nombreux problèmes de santé, à savoir des infections répétées, des problèmes de digestion, des allergies, etc.

D’après la pharmacie en ligne Soin & Nature, la prise de probiotiques est fortement conseillée pour rétablir l’équilibre intestinal. Les probiotiques sont également consommés dans plusieurs situations liées notamment à une envie de perte de poids, des constipations, des soins de la peau et autres. Toutefois, nous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant de consommer ces produits.

Probiotiques : les compléments alimentaires

Les probiotiques sont disponibles sur le marché sous plusieurs formes. Dans les pharmacies en ligne ou physiques, vous pouvez trouver des compléments alimentaires en capsules, en liquide, etc. Ils apporteraient de nombreux avantages à l’organisme :

  • ils favoriseraient l’équilibre de la flore intestinale,
  • ils aideraient à augmenter les défenses naturelles,
  • ils participeraient à la lutte contre les mauvaises bactéries de l’organisme,
  • ils faciliteraient la digestion du lactose si vous êtes intolérant à cette substance,
  • ils amélioreraient l’absorption des nutriments.

Même s’il n’existe aucune contre-indication formelle contre les probiotiques, il est tout de même recommandé de consulter un médecin avant d’en démarrer la consommation. Cela est notamment plus important si vous devez donner des suppléments alimentaires à un enfant dans le cas d’un affaiblissement après une maladie.

Il est tout de même recommandé de consommer des compléments alimentaires de probiotiques pour aider à se maintenir en forme. Ce sont des produits très avantageux dont la consommation quotidienne vous permettra d’être à l’abri de plusieurs soucis. Vous limiterez entre autres les intoxications alimentaires, les maladies chroniques et autres.

Peut-on trouver ces micro-organismes dans l’alimentation ?

Même si les probiotiques sont souvent disponibles sous forme de compléments alimentaires, il est tout aussi possible de les retrouver dans l’alimentation. Dans ce sens, les aliments à base de lait fermenté, les yaourts, la levure de bière, la choucroute et les légumes fermentés sont des aliments contenant de nombreux probiotiques.

De même, pour bénéficier des effets positifs de ces micro-organismes, vous pouvez également consommer des carottes crues, des betteraves, des radis, du poivron. Le pain au levain naturel, le kéfir, certains produits japonais comme le shoyu, le miso, le tempeh ou encore le tamari contiennent également des probiotiques. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour avoir la liste des aliments qui vous permettront de renforcer votre flore intestinale.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.