La transpiration est un phénomène naturel chez tout être humain. Cependant, ce n’est pas très glamour lorsque cela se sent. Hormis à la salle de sport, dégager une mauvaise odeur peut s’avérer très dérangeant. Heureusement, le déodorant existe. Depuis le début de la tendance du retour au naturel, tous les cosmétiques, dont le déodorant, sont touchés. Qu’est-ce qui explique le succès du déo naturel ? Nous vous en disons plus ci-dessous.
Les déodorants naturels : restez au frais sans produits chimiques
Le principal avantage du déodorant naturel est qu’il vous permet d’éviter les potentiels dangers des versions conventionnelles. Ces cosmétiques ont pendant longtemps été l’objet de controverses quant à leur composition et aux ingrédients utilisés.
Une bonne partie des éléments retrouvés dans les déodorants classiques sont potentiellement dangereux pour la santé. Certains ingrédients s’avèrent également irritants pour l’épiderme. Comme le précise le site pharmaciebastille.com, acheter un déodorant naturel est une excellente solution pour lutter contre les odeurs avec un produit qui respecte votre peau.
Les actifs naturels choisis pour la production des déodorants naturels sont efficaces pour absorber les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Mais pas que ! Ils sont également hydratants et renforcent la protection de la peau contre les agressions extérieures.
Par ailleurs, contrairement aux déos classiques qui obstruent les pores pour empêcher la transpiration, le déodorant naturel est plus sain. Il lutte efficacement contre la senteur désagréable, sans empêcher la transpiration.
Comment les déodorants naturels agissent-ils pour éviter les odeurs ?
L’efficacité d’un déodorant naturel repose essentiellement sur sa formulation composée de 3 éléments :
- un agent anti-odeurs,
- un ingrédient antibactérien,
- un composant absorbant.
L’agent anti-odeurs est le composant qui détruit les bactéries à l’origine des odeurs désagréables et l’antibactérien permet de les neutraliser. L’ingrédient absorbant élimine la sensation d’humidité et permet à l’utilisateur de rester au frais durant une bonne période.
Les ingrédients de déodorants à rechercher et ceux qu’il faut éviter
Afin de sélectionner un déodorant respectueux de votre peau, consultez la liste des ingrédients. Les actifs naturels à rechercher dans ce cosmétique sont : les prébiotiques, la poudre minérale, le dérivé de zinc, le bicarbonate de soude, les huiles végétales et les huiles essentielles.
Les prébiotiques sont des éléments qui créent un environnement favorable au développement des bonnes bactéries. En effet, toutes les bactéries ne sont pas à la base des mauvaises odeurs. Certaines protègent la peau et réduisent le pH des aisselles pour diminuer les senteurs désagréables. Les prébiotiques sont de bons substituts aux sels d’aluminium qui sont présents dans les déodorants classiques.
La poudre minérale remplace l’alcool utilisé dans les produits conventionnels. Elle représente une alternative douce et naturelle pour les peaux sèches et sensibles. Pour offrir une sensation de fraîcheur pendant longtemps, la poudre minérale absorbe la sueur.
Le dérivé de zinc et le bicarbonate de soude renforcent l’action du déo naturel contre les mauvaises odeurs. Ils sont d’excellentes alternatives aux sels d’aluminium, au talc qui contient de l’amiante, au triclosan et aux phtalates.
Enfin, les huiles (végétales et essentielles) remplacent les parabens et les parfums chimiques utilisés dans les déos classiques. Elles respectent la peau et la nourrissent en profondeur. Les huiles essentielles améliorent la sensation de fraîcheur ressentie par l’utilisateur du déodorant.