Constamment exposée à toutes sortes d’agressions (rayons UV, pollution, etc.), votre peau mérite que vous preniez soin d’elle en choisissant des produits cosmétiques qui lui sont adaptés. Le savon faisant partie intégrante de votre routine quotidienne, il est important que vous compreniez sa composition pour être sûr de choisir celui qui correspondra le mieux à votre type de peau.

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est exactement ?

Selon le site www.savondujura.fr, la saponification à froid est la méthode de fabrication traditionnelle du savon. Ce procédé consiste à mélanger manuellement un corps gras (un beurre ou une huile) et une base forte, notamment de la soude pour les savons solides ou de la potasse pour les savons liquides. Le mélange des deux ingrédients provoque une réaction chimique qui transforme les huiles végétales en glycérine naturelle et en savon. Cette réaction est connue sous le nom de saponification.

La saponification à froid se déroule à température ambiante. La réaction est donc lente et prend plus que lorsqu’il s’agit d’une saponification à chaud. Une fois que la réaction est totale, le mélange ainsi obtenu est versé dans des moules puis, après un temps de séchage de 24 à 48 heures, il est découpé. Ensuite, il est recommandé de le laisser durcir pendant au moins un mois.

À l’inverse de la saponification à chaud, la saponification à froid préserve les propriétés essentielles des huiles ou des graisses utilisées. Elles ne sont, en effet, pas exposées à des températures élevées qui ont pour conséquence de détruire une grande partie des bienfaits que vous pouvez espérer de votre savon.

Les savons saponifiés à froid sont prisés pour leur richesse en acides gras essentiels, en antioxydants naturels et en vitamines. Ils sont doux, nourrissants et sont adaptés à tout type de peau, même les peaux sèches et sensibles. Nous vous recommandons néanmoins d’éviter de les utiliser sur le visage au risque de l’assécher.

Un savon surgras : pour qui, pourquoi ?

Un savon surgras est un savon saponifié à froid qui contient un fort pourcentage d’agents nutritifs surgraissants tels que le beurre de karité ou l’huile d’amande. La quantité d’huiles présente dans la formule est telle qu’une partie des graisses utilisée ne réagit pas avec la soude caustique lors de la saponification et reste donc dans le produit final.

En d’autres termes, un savon surgras est un savon riche en huiles naturelles, idéal pour préserver le film hydrolipidique. Ce dernier joue, en effet, un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau en limitant l’évaporation de l’eau qu’elle contient.

Le savon surgras protège également la peau des agressions extérieures (virus, bactéries, polluants, calcaire, etc.) en formant une barrière protectrice sur l’épiderme. Il peut aussi vous aider à apaiser les sensations de démangeaisons liées aux problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. De même, il permet de réduire les sensations de tiraillements qui sont assez fréquentes chez les personnes à la peau sèche.

Mieux, le savon surgras peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage et convient aux peaux normales, sèches, atopiques, et même à la peau fragile des bébés. Il n’est toutefois pas adapté aux peaux grasses qui risquent plutôt d’être étouffées par cet apport supplémentaire de graisses.

INCI : la clé de la composition

L’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (INCI) est un système de nomenclature obligatoire depuis 1998 pour tout produit cosmétique fabriqué en Europe. Concrètement, il s’agit de l’obligation pour le fabricant d’un produit cosmétique d’indiquer sur son emballage la liste de ses ingrédients : huile de coco, huile d’olive, beurre de karité, huiles essentielles, vitamines, parabènes, colorants artificiels, conservateurs synthétiques, etc.

Les ingrédients de la liste INCI sont listés en anglais ou en latin. Les marques utilisent en général des codes, des acronymes et des noms scientifiques pour désigner les ingrédients. Par exemple, l’huile de jojoba pure apparaît sous le terme de « simmondsia chinensis oil ». Il est évident que cela ne facilite pas le déchiffrage des ingrédients à moins d’avoir des notions de latin et de cosmétologie.

Les noms des ingrédients dans le produit cosmétique sont indiqués par ordre décroissant. C’est pourquoi la liste INCI de votre savon surgras débute souvent par « … oil » c’est-à-dire « Huile de… » qui est l’ingrédient avec le pourcentage le plus important pour se terminer par l’ingrédient le moins dosé.

Lorsqu’un ingrédient est dosé à moins de 1 % dans un produit cosmétique, le fabricant est libre de le placer où bon lui semble dans la liste. Un produit concentré à 0,002 % peut donc apparaître dans la liste INCI de votre savon avant un autre dosé à 0,9 %.

Les allergènes apparaissent à la fin de la liste. Il ne s’agit généralement pas d’ingrédients proprement dits, mais de composants contenus dans certains ingrédients inclus dans le produit cosmétique. Ainsi, si vous retrouvez l’acronyme « SLS » à la fin de la liste INCI de votre savon, cela signifie que celui-ci contient du sodium lauryl sulfate, un composant qui peut irriter les peaux sensibles.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.