yeux hazel

La couleur des yeux est un critère déterminant dans la beauté du visage. Yeux verts, yeux marron, yeux bleus, yeux bruns… Chaque variété possède ses propres caractéristiques qui en font un trait physique unique à chaque personne. Qu’en est-il des yeux Hazel ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et comment les mettre en valeur ? Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur cette couleur des yeux assez originale.

Les yeux Hazel, c’est quoi ?

Le Hazel est une couleur d’yeux de plus en plus répandue. Ces « yeux noisette » se caractérisent principalement par un mélange atypique entre le vert et le marron. Cette association de couleurs est parfois accompagnée de légères touches bleutées, qui donnent un air encore plus original aux yeux. Sur les yeux Hazel, le vert et le marron se combinent en formant une nuance plus claire sur une partie de l’iris et une teinte plus foncée sur l’autre partie.

On distingue ainsi deux principaux types de Hazel selon la couleur dominante. Il s’agit des yeux dont la couleur dominante de l’iris est le vers, et ceux dont la couleur dominante est le marron. Ces couleurs des yeux ne doivent cependant pas être confondues avec les yeux marrons tachetés de vert (ou les yeux verts ayant des tâches marron). En effet, les yeux Hazel mélangent le vert et le marron pour former un dégradé parfait, avec une très bonne symbiose des deux couleurs. Ces types d’yeux se retrouvent chez seulement 5% des personnes. Ils sont donc comptés parmi les couleurs oculaires les plus rares, tout comme les yeux bleus qu’on retrouve seulement chez 8 à 10% des personnes.

Comment peut-on avoir les yeux Hazel ?

Avoir les yeux Hazel dépend de plusieurs facteurs. Chez certaines personnes, cette couleur des yeux peut être simplement due aux gênes héréditaires. Par contre, chez d’autres, elle peut être déterminée par les facteurs qui influencent le phénotype des yeux.

Un processus inexpliqué par la génétique

Si vous avez une couleur des yeux assez rare, le génome y est sûrement pour quelque chose. Comme le montre la biologie, l’ensemble des traits physiques d’un enfant est influencé par celle des parents. Cependant, en ce qui concerne la couleur des yeux, le processus n’est pas aussi simple. Selon les scientifiques, les possibilités de couleurs des yeux pour un enfant sont très nombreuses. Un enfant peut ainsi se retrouver avec des yeux bruns, même si ses deux parents ont tous les deux des yeux verts.

Bien que le génome soit un élément déterminant, il ne suffit donc pas d’avoir des yeux marron et vert, pour que votre enfant naisse avec des yeux Hazel. Le processus génétique qui aboutit à la couleur des yeux reste d’ailleurs inexpliqué par la science. Il est ainsi très improbable, voire impossible, de prédire la couleur des yeux d’un enfant en regardant les yeux de ses parents. Ce trait physique ne dépend pas seulement de la génétique.

Une coloration qui dépend du phénotype des yeux

Le phénotype des yeux est la façon dont les couleurs sont définies au niveau de l’iris et de la pupille. Selon les recherches scientifiques, ce phénotype est influencé par plusieurs facteurs qui peuvent faire varier la couleur des yeux. Parmi ces derniers, on distingue notamment la quantité de mélanine présente dans l’iris. Une forte quantité de cette protéine entraîne une teinte plus foncée des yeux. Avec les yeux Hazel, la quantité de mélanine au niveau de l’iris est assez faible. Cela justifie parfaitement la présence de couleur verte et brune sur les yeux.

De plus, chez la majorité des personnes, la mélanine se concentre dans la partie extérieure de l’iris. Ceci explique pourquoi cette zone de l’iris est en général plus foncée que la partie intérieure. Cependant, chez certaines personnes, la mélanine se retrouve principalement dans la partie intérieure de l’iris, entraînant un effet inverse. Cette zone de l’iris devient alors plus foncée.

En dehors de ce premier facteur, le phénotype des yeux est également influencé par la manière dont la lumière est diffusée dans l’iris. En effet, la diffusion de la lumière dans le stroma de l’iris varie grandement. Cela participe à la variation de la couleur des yeux d’une personne à une autre.

Comment savoir si l’on a des yeux Hazel ?

Pour savoir si vous avez des yeux Hazel, il suffit de les regarder dans un miroir sous la lumière du soleil. La procédure est simple. Positionnez-vous sous la lumière du soleil, puis placez le miroir près de votre visage et observez votre œil. Si vous avez les yeux Hazel, vous verrez un mélange de différentes couleurs (vertes, brunes, dorées) au niveau de l’iris. Pour faire cette vérification, nous vous recommandons de vous placer devant un fond blanc. Ceci est utile pour avoir plus de précision sur la vraie couleur de vos yeux.

Comment maquiller les yeux Hazel ?

Avec des couleurs oscillantes entre l’or, le marron et le vert, les yeux noisette apportent une touche de beauté atypique au visage. Pour mettre en valeur ce trait physique unique, le choix du maquillage doit se faire avec attention. Il est ainsi recommandé de privilégier des couleurs chaudes (brun, orangé) pour les fards à paupières. Ces types de teintes sont parfaites pour mettre en avant les reflets dorés des yeux Hazel. Vous pouvez également miser sur un make up naturel, avec des teintes nude qui attirent directement l’attention sur les yeux.

Pour votre maquillage, les fards à paupières de couleurs froides ou trop pâles sont cependant à éviter. C’est le cas par exemple pour le rose pâle, le turquoise ou encore l’argent. Ces teintes froides ont tendance à éteindre l’aspect lumineux des yeux Hazel.

Quelle couleur de cheveux avec des yeux Hazel ?

Si vous avez des yeux Hazel, la couleur de vos cheveux est également utile pour les mettre en valeur. Sur ce point, l’idéal est de jouer sur une teinte qui rappelle la couleur de vos yeux. Vous pouvez par exemple opter pour un brun assez clair ou du châtain. Il est également possible de choisir une teinte caramel ou blonde. Ces couleurs de cheveux sont parfaites pour accentuer la beauté de vos yeux noisette.

Les teintes noires ou trop foncées sont quant à eux des couleurs de cheveux à éviter. Elles ont tendance à ternir l’éclat magnifique des yeux Hazel.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. J’ai une amie avec les yeux couleur hazel et c’est vraiment magnifique. J’ai cherché pas mal d’images de cette couleur d’yeux sur Google mais il est difficile d’en trouver des beaux comme les siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.