Appréciée pour ses nombreux bienfaits, l’huile de foie de morue est utilisée depuis de nombreuses générations. Elle provient du foie de la morue, un poisson gras que l’on trouve dans les eaux froides du nord de l’Atlantique. Cette huile est une excellente source de nutriments essentiels. Quels sont notamment ses bienfaits pour la santé des yeux ?

L’huile de foie de morue : quelles bonnes choses contient-elle ?

Pour mieux cerner les bienfaits de l’huile de foie de morue, vous devez connaître les nutriments qu’elle contient. Ainsi, elle est reconnue pour sa forte teneur en acides gras oméga-3. Ces graisses polyinsaturées sont très bénéfiques pour la santé.

Riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), cette huile permet de réduire les inflammations. D’après le site spécialiste des compléments en oméga-3 https://lysi-france.com/, ces composants jouent un rôle majeur dans les fonctions cérébrales et cardio-vasculaires. Ils améliorent également le système immunitaire.

L’huile de foie de morue contient aussi de la vitamine D. Ce nutriment est important pour la santé des os et des dents. Il permet d’absorber le calcium et le phosphore. Ces nutriments jouent un rôle clé dans la formation et le maintien de la structure osseuse et dentaire.

Par ailleurs, cette huile est une excellente source de vitamine A. Ce nutriment favorise la formation et le maintien de la rétine. C’est la partie de l’œil responsable de la vision. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’huile de morue est conseillée aux personnes qui ont des problèmes de santé oculaire.

En quoi l’huile de foie de morue est-elle bonne pour les yeux ?

Comme nous venons de l’évoquer, l’huile de morue est très bénéfique pour la santé oculaire. Riche en vitamine A, elle permet de prévenir diverses pathologies. En effet, ce nutriment permet de produire la rhodopsine. Ce pigment joue un rôle essentiel dans la vision en lumière basse.

Il est également prouvé qu’une carence en vitamine A est responsable de problèmes oculaires et de cécité nocturne. Ainsi, la consommation régulière d’huile de foie de morue apportera les nutriments qu’il faut à l’organisme pour prévenir ces maux.

Grâce à sa teneur élevée en acide gras oméga-3 et en antioxydants, elle permet de réduire les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’huile de foie de morue ralentit aussi sa progression. Ces graisses polyinsaturées favorisent le maintien de la santé des vaisseaux sanguins de la rétine.

Elles permettent de soulager la sécheresse oculaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ce problème est responsable de picotements et d’irritations. Les antioxydants quant à eux aident à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’œil.

Quel est le dosage recommandé pour une santé oculaire optimale ?

Si vous voulez utiliser de l’huile de foie de morue pour soigner vos problèmes oculaires, vous devez connaître le dosage idéal. Prise sous forme de complément alimentaire, vous devez vous fier à la composition du produit acheté et aux recommandations de votre médecin. Cependant, le dosage conseillé se situe entre 20 et 30 ml par jour.

Commercialisée sous forme de gélules ou de capsules, sa concentration dépend d’une enseigne à une autre. Référez-vous aux conseils d’utilisation du fabricant. En général, ces indications se trouvent dans l’emballage du produit. Vous pouvez aussi demander conseil à un spécialiste.

Toutefois, il faut éviter de consommer l’huile de foie de morue toute l’année à cause de sa forte teneur en vitamine A. De plus, il est déconseillé de la prendre si l’on suit un traitement anticoagulant. Ces médicaments contiennent des oméga-3 (fluidifiants sanguins) et il y a de fortes chances qu’il ait un surdosage. Cela peut occasionner des ballonnements et des vomissements. Enfin, nous vous recommandons de consommer cette huile durant les repas si vous voulez éviter les nausées.

Conseils pour choisir de l’huile de foie de morue de qualité

Le choix de l’huile de foie de morue est essentiel si l’on veut obtenir les résultats escomptés. Cependant, il peut être compliqué de trouver le produit idéal en raison de la multitude de compléments alimentaires qu’il y a sur le marché. Pour commencer, le contenu de l’huile de foie de morue et la teneur en nutriment sont les paramètres qu’il faut prendre en considération.

Un produit de qualité doit ainsi contenir une dose idéale d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA). Néanmoins, il est conseillé de choisir une huile dépourvue de polychlorobiphényles (PCB). Ces composants chimiques peuvent occasionner de nombreuses pathologies.

Le processus de fabrication est aussi un paramètre que vous devez prendre en compte. À ce niveau, renseignez-vous sur les méthodes et les procédés. La distillation est le processus de fabrication que beaucoup de personnes recommandent. Ce procédé élimine efficacement les impuretés et préserve les nutriments. Enfin, la fraîcheur de l’huile est essentielle pour le maintien de l’intégrité des propriétés nutritives. Il faut également éviter les produits qui ont une odeur désagréable.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.