Depuis quelques années, la luminothérapie est devenue très populaire dans le domaine de l’esthétique pour le traitement de différents types de problèmes de peau. Indolore et sans danger, cette technique de soin esthétique est réputée pour être efficace contre les problèmes cutanés comme l’acné, les cicatrices et les signes de l’âge (rides, perte de fermeté, etc.).
Les principes de base de la luminothérapie et son fonctionnement
La luminothérapie est une technique de médecine douce qui utilise une lumière dont le spectre imite le rayonnement du soleil. Toutefois, comme le mentionne le site Lightinderm.com, contrairement au rayonnement solaire, il s’agit d’une lumière froide qui ne comporte pas d’UV. Elle est donc sans danger pour la peau et l’organisme.
La lumière émise lors d’un traitement par photothérapie est absorbée en grande partie par la rétine puis retransmise au cerveau. La luminothérapie peut donc être utilisée pour traiter des troubles comme la dépression saisonnière, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil liés aux décalages horaires, etc.
Toutefois, la plupart des applications de la luminothérapie sont cutanées. Cette lumière émet des photons qui stimulent les cytochromes des mitochondries entraînant ainsi la production d’adénosine triphosphate. Ceci permet de stimuler la production de néocollagène et susciter le renouvellement cellulaire.
Tous les avantages de la luminothérapie
Les avantages de la luminothérapie pour le visage sont nombreux. Ce traitement permet entre autres de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau en stimulant la production d’élastine et de collagène. La luminothérapie peut également booster la production d’acide hyaluronique, cette molécule naturellement présente dans le corps et qui peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Ceci a pour conséquence d’améliorer l’hydratation de votre peau et de lui donner un aspect plus sain et plus lumineux.
Ce soin esthétique peut également permettre de réduire l’hyperpigmentation et les taches sombres de la peau et est donc idéal pour uniformiser votre teint. Pour les personnes ayant des problèmes cutanés comme la rosacée ou l’acné, la luminothérapie peut avoir des effets anti-inflammatoires en réduisant les rougeurs et les irritations de la peau.
Les différents types de traitements de luminothérapie disponibles
Pour raffermir la peau de votre visage, vous pouvez vous tourner vers différents types de traitement par luminothérapie.
La luminothérapie par LED
Comme son nom l’indique, la luminothérapie par LED utilise des LED (diodes électroluminescentes) qui émettent de la lumière avec des ondes de différentes longueurs. Les effets sur la peau varient en fonction de la longueur d’onde.
Par exemple, la lumière bleue possède des propriétés antibactériennes qui lui permettent de traiter l’acné et de réduire les inflammations de la peau. La lumière rouge, quant à elle, est utilisée pour stimuler la production de collagène. Certains appareils de luminothérapie par LED peuvent combiner différentes longueurs d’onde, ce qui leur permet de cibler simultanément différents problèmes de peau.
La luminothérapie par laser
La luminothérapie par laser utilise un faisceau laser pour pénétrer en profondeur les couches de la peau. La longueur d’onde des lasers peut être réglée en fonction du problème de peau (rides, texture inégale, taches brunes, etc.).
En somme, la luminothérapie est une technique de soin esthétique non invasive qui favorise le raffermissement de la peau. Elle présente de nombreux avantages notamment la réduction des taches et des inflammations, la stimulation du collagène et l’amélioration de l’hydratation de la peau.