Le gommage ou l’exfoliation est une action mécanique ou chimique, consistant à éliminer les cellules mortes se trouvant à la surface de la peau. Après un gommage, celle-ci est plus lisse, tonique et homogène. En exfoliant régulièrement votre peau, votre peau est plus douce et régénérée. Vos soins pénètrent plus dans l’épiderme et sont donc plus efficaces. Enfin, la peau est plus jeune et ferme. Afin de bénéficier de tous ces avantages, vous devez bien choisir votre gommage. Comment vous y prendre ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
Le gommage visage : quelle formulation pour quel type de peau ?
Exfolier le visage permet de l’illuminer et d’unifier le teint. C’est également un bon moyen pour ralentir le vieillissement précoce et l’apparition des rides. Cependant, en raison de la fragilité de la peau du visage, il est capital de bien choisir la formulation que vous utiliserez à ce niveau.
En fonction de la nature de votre peau, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’exfoliants. Certaines marques spécialisées dans le cosmétique bio telles que La Baleine qui Dance proposent différents gommages adaptés à chaque type de peau. Il suffira donc de sélectionner celui qui vous convient.
Si vous avez la peau grasse, misez sur un exfoliant naturel doux. Le principal problème de la peau grasse est qu’elle a les pores obstrués par l’excès de sébum. Alors, pour un gommage visage pour les peaux grasses, il est préférable d’utiliser un exfoliant sans grains ou à petits grains très fins.
Pour les peaux sèches, le gommage enzymatique est plus indiqué, car il leur apporte l’hydratation dont elles ont besoin. Ce type d’exfoliant n’agresse pas la peau et ce sont les enzymes végétales se trouvant dans le soin qui font tout le travail.
Pour les peaux sensibles, un exfoliant doux sans grains est essentiel pour éviter d’irriter la peau. Il en est de même pour les peaux acnéiques. Un exfoliant aux acides de fruits par exemple est plus indiqué pour ce type de peaux.
Comment choisir un gommage corps adapté à votre peau ?
Le gommage que vous utiliserez sur le corps n’aura pas la même formulation que l’exfoliant du visage. En effet, la peau du corps est plus épaisse que celle du visage. Pour exfolier votre corps, vous aurez le choix entre deux types de gommages : chimiques et mécaniques.
Les gommages chimiques sont destinés aux peaux sensibles, car ils sont très doux et ne contiennent pas de grains qui viennent éliminer les cellules mortes et les impuretés à la surface de l’épiderme. Les gommages mécaniques quant à eux sont efficaces pour les peaux grasses et mixtes. Celles qui ont une peau normale peuvent utiliser tous les gommages.
Afin de profiter des bienfaits du gommage, il est conseillé d’en faire une à deux fois par semaine. Au cours de l’exfoliation corporelle, n’hésitez pas à insister sur les zones sèches telles que la plante des pieds, les genoux ou les coudes.