Changer de coiffure est un bon moyen de rafraîchir son apparence et de sortir de la routine. Toutefois, la plupart des femmes s’inquiètent des dommages qu’impliquent les colorations et autres traitements capillaires. Heureusement, il est possible d’opter pour une nouvelle coiffure sans pour autant abîmer ses cheveux. Voici les meilleures méthodes pour un changement tout en douceur.

Optez pour une coloration végétale

Pour changer d’apparence capillaire, vous pouvez décider de vous colorer les cheveux. Au lieu d’une coloration chimique, vous pouvez opter pour des produits naturels. La coloration naturelle ou végétale est un produit capillaire qui permet de teindre les cheveux sans les abîmer. Ainsi, si vous préférez une coloration végétale, sachez que celle-ci est formulée à partir de plantes et ne contient pas d’ammoniaque ni de produits chimiques. Contrairement aux colorants chimiques qui ouvrent les cuticules et pénètrent la fibre capillaire, la coloration végétale enveloppe et colore les cheveux sans les endommager ni les altérer. Elle est généralement fabriquée à partir de plantes tinctoriales, qui fournissent les pigments colorants. Grâce à sa composition, ce type de coloration réduit les risques de réactions cutanées telles que les démangeaisons, les irritations et les rougeurs.

Les colorations végétales sont disponibles en deux textures : en crème et en poudre. La première version est prête à l’emploi et idéale pour les débutants. Elle apporte plus de brillance aux cheveux, mais est moins couvrante. Quant à la poudre, elle est plus couvrante, en plus d’être facile à mélanger. Pour un excellent résultat, nous vous conseillons de choisir une teinte proche de la couleur d’origine de vos cheveux.

Gagnez en longueur avec les extensions à clips

Pour changer de look sans abîmer vos cheveux, vous pouvez aussi miser sur les extensions à clips. Très pratiques, elles vous permettent d’obtenir facilement plus de volume et de longueur. Les extensions à clips sont des rajouts faciles à poser. Elles comportent de petits clips qui sont fixés dans les mèches de cheveux. Avec elles, vous ne risquez rien, car elles font partie des options temporaires. Vous pouvez les poser et les retirer rapidement, dès que vous le souhaitez. Un autre avantage est qu’elles ne nécessitent pas de colle ou d’anneaux et n’abîment donc pas les cheveux.

Enfin, notez que les extensions à clips sont proposées dans une large variété de styles : ondulés, lisses et bouclés. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de la forme de votre visage.

Bouclez-vous les cheveux sans chaleur

Pourquoi ne pas vous boucler les cheveux sans utiliser de chaleur ? Cette alternative pratique vous permet de protéger vos cheveux et de changer de style très facilement. Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir des boucles sans chaleur, telles que les tresses, le headband, le hair plopping ou les macarons.

Si vous optez pour des tresses, il est recommandé de les réaliser après avoir pris une douche et juste avant d’aller vous coucher. Elles resteront en place pendant la nuit et, en séchant, donneront une texture ondulée à vos cheveux. Au réveil, vous pouvez simplement démêler vos cheveux avec vos doigts, en évitant l’utilisation d’une brosse.

Concernant le headband, il est très en vogue, notamment en été, car il permet de créer une coiffure bohème. Avant de vous coucher, enroulez vos cheveux mouillés autour, par mèche, en commençant par l’avant de la tête. Plus les mèches sont serrées autour du bandeau, plus les boucles auront une belle structure.

Le kardoune pour avoir des cheveux lisses

100 % naturel et accessible, le kardoune vous permet d’avoir des cheveux lisses tout en évitant de les abîmer. C’est un long ruban de coton tissé autour duquel il suffit d’enrouler vos cheveux le soir afin de les lisser naturellement sans utiliser une source de chaleur. Par conséquent, vous obtenez des cheveux plus doux et plus brillants le matin et ne souffrirez plus de nœuds rebelles. Contrairement au lisseur, qui abîme progressivement les cheveux, le kardoune les protège et les renforce à chaque usage.

Pour profiter des bienfaits de cet accessoire et obtenir un bon résultat, vous devez choisir la taille du ruban selon la longueur de vos cheveux. Aussi, notez que le kardoune s’utilise idéalement sur les cheveux secs, mais les cheveux légèrement humidifiés sont plus faciles à coiffer, surtout s’ils sont frisés ou bouclés. Toutefois, il ne faut pas trop les mouiller au risque d’avoir des cheveux encore humides au réveil.

Pour l’utilisation, démêlez et peignez vos cheveux et attachez-les au niveau de la nuque. Attachez ensuite le kardoune au-dessus de l’élastique avant d’enlever doucement ce dernier. Évitez aussi de serrer trop fort pour ne pas laisser de marque. Puis, les cheveux doivent être enroulés en superposant le ruban. Remontez vers le haut des cheveux pour attacher les deux bouts du kardoune et fixer le tout.

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’abîmer vos cheveux pour changer de look. Grâce aux méthodes présentées dans cet article, vous pouvez essayer différents styles sans craindre d’abîmer vos cheveux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.