dentifrice bio

Malgré la sensibilisation continue sur les effets néfastes des produits usuels toxiques, il y a encore une grande hésitation vis-à-vis de l’utilisation de produits bio.

Le dentifrice fait partie de notre hygiène quotidienne et comme tout produit utilisé sur notre corps, il a un influe sur notre santé, surtout qu’il est difficile de ne pas avaler du dentifrice après le brossage, d’où la nécessité de le choisir avec précaution en faisant attention à ses composant et leurs impacts.

Les dentifrices bio sont composés d’ingrédients d’origine naturelle, sans substance chimique et sans danger pour nous, ni pour l’environnement.

La différence entre un dentifrice bio et un dentifrice classique :

Le dentifrice classique est majoritairement composé de substances toxiques :

  • Dérivés pétrochimiques qui lui donnent cette consistance pâteuse.
  • De conservateurs (butylparaben et propylparaben), de colorants, de parfums et d’arômes synthétiques et de désinfectants.
  • De détergents (SLS) qui assèchent et irritent la paroi buccale.
  • De forts bactéricides qui détruisent la flore naturelle buccale minimisant ainsi la barrière biologique qui protège l’homme.
  • Et bien sûr de fluor, responsable de cet effet de fraîcheur, mais aussi d’éventuels troubles psychiques, une baisse de performances intellectuelles chez les enfants et de maladies rénales.

Le dentifrice bio est composé de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont :

  • Glycérine
  • Eau
  • Des huiles essentielles qui représentent les arômes d’un dentifrices bio (citrons, racines d’iris, menthe poivrée, romarin…)
  • Des extraits de plantes pour protéger la gencive des saignements et des infections (clous de girofles, gingembres, thym, sauge, camomille…).

Comment bien choisir son dentifrice bio ?

Il existe un large choix de dentifrice bio. On distingue :

  • Dentifrice bio en tube (en pâte) : il a la même forme que le dentifrice classique et s’utilise de la même manière Certes, son goût n’est pas très agréable et ne mousse pas, mais on s’y habitue rapidement. Toutefois, il en existe avec des arômes de fraise et de menthe pour les enfants, et surtout il n’est pas toxique.
  • Dentifrice solide : ce type de dentifrice est un incontournable pour les adeptes du zéro déchet, il est composé de carbonate de calcium et d’huiles essentielles, et le pot est réutilisable.
  • Pour les personnes qui ne supportent pas ce type de produits ou d’arôme, il existe une autre alternative. La racine de Miswak, c’est la racine d’un arbuste, utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et qui a comme effet de blanchir les dents et protéger la gencive.

Les dentistes conseillent de se brosser les dents deux à trois fois par jour. Un mauvais geste quotidien peut avoir de graves conséquences, c’est pour cela qu’une vie saine nécessite une hygiène saine.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.